26/12/2025

Fêter le nouvel an a-t-il du sens ? 

S’embrasser sous le gui, s’échanger nos meilleurs vœux, souffler des boules de cotillon, boire et danser pour fêter la nouvel an a-t-il du sens ?

 

Certains grincheux fustigent les fêtes, certains anxieux les redoutent ou se mettent sous pression, certains enfin ne cherchent qu’elles pour noyer le quotidien et la routine ! Le réveillon du 31 décembre est sur cette liste de fête qu’il peut arriver de célébrer en suivant le mouvement sans trop y réfléchir.
S’embrasser sous le gui, s’échanger nos meilleurs vœux, souffler des boules de cotillon, boire et danser pour fêter la nouvelle année a-t-il du sens ?

La vie humaine s’appuie sur le temps qui passe, et ce temps est cyclique même s’il a un début et une fin. De même que les saisons rythment la vie agricole, l’année scolaire rythme notre enfance, le changement d’année survient au creux de l’hiver, au courant de l’octave de Noël.

Les poètes ont souvent vu dans la fuite du temps une occasion de douleur et d’atermoiements, comme Alfred de Musset « O puissance du temps ! ô légères années !
Vous emportez nos pleurs, nos cris et nos regrets »

Symbole même du temps qui passe, ce changement de d’année est pourtant propice à prendre du recul.

L’année qui vient de s’écouler a-t-elle été favorable aux projets que chacun s’était fixé ? Quels sont les objectifs ou les rêves que d’aucun souhaite poursuivre l’année qui vient ?

La Bible regorge de récits où Dieu encourage son peuple à l’action de grâce et au pardon. Le passage du nouvel An peut prendre du sens si nous osons en faire un moment choisi.

Sans forcément attendre que minuit sonne à l’horloge, on peut imaginer un moment où chacun remémore une grâce reçue, une belle réussite, un remerciement à donner, une joie à partager. Les plus créatifs en feront un moment joyeux ou solennel en fabriquant un flambeau qui passe de main en main pour permettre à chacun de prendre la parole.

On peut se réunir autour de la cheminée avec du chocolat chaud et des petits gâteaux pour échanger des doux vœux formulés un par un pour chaque membre de la famille.

  • Emile, je te souhaite de réussir ton bac paisiblement.
  • Félicité, j’espère de tout mon cœur que tu vas te réconcilier avec ta grande amie Alice puisque tu es si triste qu’elle soit fâchée.
  • Léo, je fais le vœu que tu puisses réaliser le tour de France à vélo que tu rêves de faire.

Les chrétiens sauront trouver le chemin de la prière pour se remettre en face de Dieu et lui confier ce qui est passé et ce qui est à venir, lui le maître des Temps et de l’éternité bienheureuse, Lui qui est, qui était et qui vient !

Les couples pourront prendre un moment à deux pour fixer leurs besoins mutuels sur un papier et se mettre à l’écoute réciproquement afin de prendre soin l’un de l’autre et de leur relation.

Au milieu de l’avalanche marketing où la vieillesse est à fuir à coup de crèmes, de sérums voire de chirurgie, goûter la joie du temps qui passe, apprécier le rythme des années, se réjouir de l’année nouvelle pleine de promesses est un fondement solide pour les familles.

Le réveillon de la nouvelle année – s’il n’est pas focalisé exclusivement sur le menu et l’accessoire – peut devenir un très beau lieu de ressourcement, d’éducation à la confiance et d’ancrage dans l’espérance.

 

Laetitia Guitton

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Père Noël ou Jésus, que dire à nos enfants ? 
5 idées originales pour fêter les grands-parents
Quand les écrans font écran à la relation conjugale