Programme EVARS : les recommandations des AFC

Le programme d’Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et à la Sexualité (EVARS) de l’Éducation nationale, validé par le Conseil Supérieur des Programmes en février dernier, devrait entrer en application à la rentrée prochaine.
Les AFC ont fait le choix de travailler en coordination avec les positions de l’UNAF et des associations de représentation des parents d’élèves. Dans cette optique, les AFC ont formellement saisi Madame la ministre de l’Éducation nationale via une procédure de demande d’édiction de mesures complémentaires.
Cette démarche vise à compléter le programme en rappelant la position particulière des parents qui sont et doivent rester les premiers et principaux éducateurs, et non être assimilés à de simples tiers de confiance.
En outre, pour tenir compte du flou dans la rédaction du programme, les AFC demandent que soit organisée dans chaque établissement en début d’année scolaire, une réunion de travail entre les parents d’élèves et les enseignants de chaque classe sous l’égide du chef d’établissement dans le but de définir ensemble les éléments qui seront transmis aux enfants dans le cadre des 3 séances annuelles d’EVARS. Enfin, pour les établissements qui souhaiteraient faire appel à des intervenants extérieurs, les AFC demandent que la sélection de ces intervenants soit réalisée lors de cette réunion de début d’année.
Adressée au Ministère le 9 mai dernier, le courrier doit faire l’objet d’une réponse dans les deux mois. Ce délai étant bientôt expiré, les AFC envisagent de porter le recours devant le Conseil d’État, pour suivre ainsi le parcours administratif prévu.
En outre, la formation des professeurs sur ce sujet, bien qu’annoncée à la fin de l’hiver, n’a semble-t-il toujours pas eu lieu, faisant craindre aux enseignants de devoir intervenir sans avoir été formés à cette problématique.
Les AFC vont poursuivre leur action et rester aux côtés des associations de parents d’élèves pour suivre la mise en œuvre de ce programme.